Abbayes du Sud Vendée : Maillezais et Nieul sur l’Autise

Le Sud Vendée est riche d’un patrimoine exceptionnel témoin de l’Histoire et de la Religion avec ses deux abbayes : Maillezais et Nieul sur l’Autise. Il vous faudra une journée pour visiter les deux abbayes, découvrir les animations qui y sont proposées et terminer par une balade en barque sur le Marais Poitevin.

Abbaye de Maillezais

Cest au coeur du Marais Poitevin, que les ruines de l’abbaye Saint Pierre témoignent d’un passé historique et architectural exceptionnel. Aujourd’hui ce site départemental du sud vendée propose de nombreuses animations qui permettent la mise en valeur des bâtiments abbatiaux encore existants : le dortoir des moines, le rectectoire, la cave à sel.
La foire de noel de Maillezais, qui attire de plus en plus de monde par sa notoriété, permet, par un jeu de lumière féérique sur l’abbaye, une mise en valeur du site. Ponctuellement des spectables et concerts y sont donnés.

Abbaye de Nieul sur l’Autise

Aux portes du Marais Poitevin, située sur la commune de Nieul sur l’Autise, l’Abbaye d’Aliénor par son architecture préservée et restaurée témoigne d’un passé religieux exceptionnel.
Ce patrimoine, grace aux efforts du conseil général de la vendée, offre aux visiteurs une belle découverte avec des moyens technologiques ludiques pour que petits et grands y passent un beau moment.
La maison d’Aliénor, juste à côté, mérite également d’y consacer votre attention pour un retour sur la création et l’histoire du marais.

Visites animées et historiques

Visites guidées, spectacles, animations musicales : organisez votre visite pour profiter au maximum des spectacles itinérants qui retracent la vie monastique des abbayes millénaires ; voir les grands personnages et légendes ressurgir du passé : embarquez pour mille ans d’histoire.

Le Marais Poitevin

A Maillezais, au coeur du Marais Poitevin, prenez le temps de faire en fin de journée une balade en barque sur les canaux. Deux embarcadères, dont un au pied de l’abbaye , vous proposent des barques à la location, avec ou sans guide, pour un pur moment de détente et de calme au travers des prés communaux où vaches, libellules, écrevisses et ragondins seront vos seuls hôtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*