L’Abeille noire de Vendée


La Boisnière est un lieu-dit situé en bordure de la Colline des Moulins, sur la commune de Mouilleron en Pareds. Ainsi notre Maison d’hôtes bénéficie de la proximité d’un site naturel exceptionnel. C’est sur ce site qu’un conservatoire de l’abeille noire de Vendée a été installé.

Protection de l'abeille noire de VendéeTout le monde connait l’importance de cet insecte, maillon essentiel de la biodiversité, dont la survie de plus de 80% des espèces végétales sur la planète dépend. On sait que les abeilles sont de plus en plus menacées par leur environnement et qu’il faut trouver des solutions pour protéger cet insecte pollinisateur majeur irremplaçable.
Parmi toutes les espèces d’abeilles qui existent et produisent dans notre région, il a été décidé de protéger l’abeille noire de vendée qui fait partie du patrimoine local.
Ainsi, pour conserver cette race précieuse, le Conseil général de Vendée a apporté son soutien à un groupe d’apiculteurs afin de mettre en place un conservatoire de cette abeille.

 

La colline des Moulins est un site naturel de plusieurs dizaines d’hectares classé « d’intérêt écologique ». Faune et flore y sont protégées et c’est tout naturellement qu’un rucher dédié à l’abeille noire de Vendée y a été installé dans une ancienne carrière.
Rucher conservatoire de l'abeille noire en vendée sur la colline des moulins
Cet environnement sain assure de pouvoir conserver une race « pure » avec un potentiel génétique riche.
En empruntant le Sentier des Meuniers sur la Colline des Moulins, vous pourrez apercevoir ces installations très discrètes. Afin de préserver la tranquillité des colonies l’accès est bien-entendu interdit au public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*