Sur les pas de Clémenceau en Vendée

Mouilleron en Pareds, Saint Vincent sur Jard et Mouchamps représentent trois étapes des huit communes qui retracent l’itinéraire en Vendée de Georges Clémenceau.
Partez sur les pas de Clémenceau en Vendée à la découverte des lieux de vie, des lieux politiques et des lieux d’hommage de ce grand homme.

Séjournez dans nos chambres d’hôtes en Vendée, à La Boisnière et vous êtes au cœur de cet itinéraire vendéen à deux pas du premier lieu de vie de Georges Clémenceau appelé « Le Tigre ».

Sur les pas de Clémenceau en Vendée

Maison natale et Musée National à Mouilleron en Pareds

C’est dans la Maison natale de Georges Clémenceau qu’un Musée National voit le jour. Ouvert au public depuis le 16 juin 2018 et inauguré par le Président de la République Emmanuel Macron, le Musée national retrace le parcours du Père la Victoire.

Le Musée Clémenceau à Mouilleron en ParedsAu delà de l’homme politique, découvrez l’homme privé, l’ami des artistes, l’écrivain et le collectionneur.

L’entrée par le jardin vous accueille avec son petit coté bucolique plein de charme et vous entraîne sur les pas de Clémenceau en Vendée.

Sur les pas de Clémenceau en Vendée à Mouilleron en ParedsVous serez émerveillé par le contraste entre la maison natale toute simple du village et la conception moderne du Musée National. Les nouvelles technologies de l’image, du son et de la vidéo apportent une dimension forte pour un hommage à la hauteur du Grand Homme.

Maison de ses « vieux jours » à Saint Vincent sur Jar

Au soir de sa vie, après une vie parisienne et un destin politique national, Georges Clémenceau préfère la quiétude d’une petite maison au bord de l’océan à Saint Vincent sur Jard en Vendée.
Georges Clémenceau aimait ce lieu pour méditer, écrire et recevoir.
Depuis sa table de travail à l’intérieur de la maison de ses « vieux jours », Georges Clémenceau admirait la vue sur son jardin et l’océan. Avec l’aide de son grand ami le peintre Claude Monet, Clémenceau conçoit son jardin « impressionniste » comme une palette de couleurs.

Découvrez la villégiature où Georges Clémenceau se ressourça les dix dernières années de sa vie. Profitez de cet environnement remarquable de bord de mer. Venez respirer l’océan et marchez le long des belles plages vendéennes.

En chemin, vous pouvez aussi découvrir la sculpture imposante en calcaire située à Sainte Hermine: Le Mémorial aux Poilus. Cette sculpture a été réalisée par un ami de Georges Clemenceau.

Dernière demeure du Colombier à Mouchamps

Georges Clémenceau repose auprès de son père au Colombier sur la commune de Mouchamps en Vendée. La tombe du Colombier est ainsi sa dernière demeure.
Un lieu intime, simple, entouré de verdure et d’arbres. De nombreuses personnalités publiques en font un lieu de commémoration lors de leur venue en Vendée.

La maison natale de Georges Clémenceau et celle de Jean De Lattre de Tassigny accueillent désormais un Musée national sur la commune de Mouilleron Saint Germain (anciennement Mouilleron en Pareds) pour honorer leurs mémoires.

Notre Maison d’hôtes La Boisnière se situe sur ce lieu privilégié de mémoire. Venez marcher sur les pas de Clémenceau en Vendée et sur les pas de Jean De Lattre de Tassigny dans ce chemin de randonnée qui jouxte notre propriété.
Ces deux hommes de l’Histoire appréciaient se promener sur la colline des moulins, lieu propice à la réflexion.