Le Marais Poitevin en sud Vendée

Le Marais Poitevin, aussi appelé « La Venise Verte » commence en sud Vendée. C’est un lieu touristique incontournable. A deux ou en groupe, chacun y trouve son bonheur avec une balade en barque, en canoë, ou tout simplement à pieds ou à vélo sur les sentiers qui bordent les canaux.
A quarante minutes de nos chambres d’hôtes La Boisnière, nous vous proposons un circuit des différents embarcadères offrant chacun, outre des promenades en barques, des ambiances bucoliques alliant charme et calme ou encore lieux plus mouvementés.

Tout d’abord, un site incontournable : Maillezais, avec son abbaye qui vous fera prendre conscience que vous arrivez sur un lieu chargé d’histoire. Vous y trouvez deux

Balade en barque sur le marais poitevin en sud Vendée

embarcadères charmants dans un cadre bucolique avec chacun leur restaurant vous invitant à découvrir les spécialités du terroir : l’anguille et les mogettes.

En allant un peu plus loin, à Maillé, ce sont des bateaux électriques qui sont proposés pour une découverte des lieux en se laissant glisser sur l’eau: Calme assuré …

Les embarcadères de Damvix proposent barques et canoës également, mais en plus un bateau croisière invite les amateurs pour un circuit sur l’eau tout en se restaurant : réservation recommandée.
Vous trouvez également plusieurs restaurants dans le village. Une charmante rue piétonne invite le promeneur le long des canaux.

Le Mazeau n’est pas en reste et offre également, au niveau de son embarcadère, barques et canoës. Son plus est sûrement les sentiers de balades qui longent les canaux mais qui passent aussi par des pâturages ou chevaux et vaches y séjournent l’été en toute quiétude.

A peine un peu plus loin, vous arrivez dans les Deux Sèvres où les embarcadères de Coulon et Arçais sont également des lieux à voir. A Coulon, de nombreux embarcadères avec divers restaurants, attirent un public dense lui donnant un petit air de station balnéaire !

Barque pour les balades sur les canaux du marais poitevin

Barque sur le marais poitevin

Sur la place ombragée d’Arçais, des petites boutiques d’artisanat local, sont regroupées. Avec ses restaurants et son embarcadère très typique en escaliers, Arçais laisse un bon souvenir d’une journée passée dans les marais.

Le Marais Poitevin fait partie, pour nous, de ces lieux à voir … et à revoir.

Une réponse à “Le Marais Poitevin en sud Vendée”

1. Ping : Parc oriental de Maulévrier - Chambre d'hôte La Boisnière en Vendée