Sanctuaire Notre Dame de La Salette en Vendée

Sanctuaire Notre Dame de la Salette

Un lieu atypique à découvrir en vendée. Une architecture unique dans un cadre de verdure reposant. Un site de pélerinage original à découvrir témoin de la ferveur des vendéens pour le culte de la Vierge.

Une architecture pittoresque

C’est à 45 mn de chez nous que vous pourrez découvrir ce sanctuaire niché dans un écrin de verdure. Au milieu d’arbres remarquables : cèdres de l’Himalaya, pins laricio ou encore plantes exotiques, le Sanctuaire Notre Dame de la Salette vous attend pour une découverte architecturale surprenante.
Déambulez en toute quiétude dans cet endroit pittoresque. Dominant le ruisseau de l’Aiguillon, une vue imprenable vous attend. Le site offre sur une surface limitée un dépaysement complet tant au niveau architectural qu’au niveau culturel.

La Vendée et la religion

En 1879, une vague de reconstructions de lieux de piété en Vendée fait suite à une politique anticléricale menée en France.
C’est sous la houlette du curé de La Rabatelière, l’abbé Hillairet, que ce lieu atypique voit le jour. Représentation des apparitions de la Vierge à l’Enfant à La Salette dans les Alpes en 1846, ce site témoigne de la ferveur des vendéens pour le culte de la vierge à la fin du XIX ème siècle.

sanctuaire notre dame salette vendee

Une balade pour se ressourcer

Aménagé sur un point culminant, votre balade ne s’annonce pas de tout repos : on monte , on descend, on lève la tête pour admirer les différents éléments architecturaux qui composent cet ensemble de culte complètement surprenant.
Un pèlerinage s’y tient tout les ans, le 1er dimanche de septembre.
Une aire de pique nique à proximité jouxtant un ancien moulin, offre un endroit agréable pour se poser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*